Définition de l'équinoxe - gravité et marées




A la latitude de la France, l'année peut être divisée en quatre saisons, chacune d'elles débutant par un événement astronomique précis. Nous nous intéresserons aux deux événements analogues qui marquent le début du printemps et de l'automne : les équinoxes. Nous essayerons de déterminer les moments auxquels ils se produisent et donc de répondre à la question" quand se produisent-ils?". Ainsi, nous verrons ce qu'est un équinoxe et quels sont les facteurs qui ont une influence sur leur avènement.
Pour introduire la notion d'équinoxe, il nous faut d'abord prendre connaissance de certains termes astronomiques. Ainsi, d'après le dictionnaire de l'astronomie, la sphère céleste correspond à la demi-sphère représentant tout ce que l’oeil voit. Sur la sphère céleste se retrouve également l'équateur céleste, qui en fait n'est que le prolongement de l'équateur terrestre à l'infini. De plus on peut définir un autre plan, celui de l'écliptique, qui n'est autre que le trajet apparent du soleil sur la sphère céleste au cours de l'année, vu depuis la Terre.

Le plan de l'écliptique, incliné actuellement de 23°27' par rapport à l'équateur céleste, coupe ce même plan en une droite appelée ligne des équinoxes. Sur cette dernière on trouve le point vernal, gamma) au-dessus duquel se trouve le soleil lorsqu'il passe de l'hémisphère sud r l'hémisphère Nord (passage de l'hiver au printemps), alors que la déclinaison du soleil s'annule (la déclinaison étant la distance angulaire d'un point de la sphère céleste au plan équatorial) ?

Comme nous l'avons vu, le moment ou se produisent les équinoxes dépend de la position de ce point. Or différents phénomènes influent sur la position de ce point et donc du moment ou se produit l'équinoxe : ces phénomènes sont appelés la précession et la nutation